La famille Brun de Vian-Tiran est à la tête de la manufacture emblématique de l’Isle-sur-la-Sorgue depuis 1808.
Depuis cette date, elle reste animée par son goût de l’excellence en confectionnant en Vaucluse,
plaids, couvertures, écharpes et étoffesà partir de laines du monde entier.
Mohair, cachemire, yak, alpaca, mérinos d’Arles… les laines les plus qualitatives du monde entier entrent dans la confec-tion des plaids, écharpes, couvertures, étoffes, tous façonnés à l’Isle-sur-la-Sorgue. 40 000 pièces sortent chaque année des ateliers Brun de Vian-Tiran, dont 1/3 de plaids.
Mohair, cachemire, yak, alpaca, mérinos d’Arles… les laines les plus qualitatives du monde entier entrent dans la confec-tion des plaids, écharpes, couvertures, étoffes, tous façonnés à l’Isle-sur-la-Sorgue. 40 000 pièces sortent chaque année des ateliers Brun de Vian-Tiran, dont 1/3 de plaids.
« Notre histoire est familiale, celle de nos employés également car beaucoup travaillent ici depuis plusieurs générations. Il s’agit également d’une histoire familiale pour nos clients qui transmettent le goût de nos produits à leurs enfants ». Une boucle joliment bouclée.
A LA FILAVENTURE , LE RÉCIT INTER ACTIF ET SENSORIEL DE L A MANUFACTURE
L’idée d’un musée trottait dans la tête de Jean-Louis Brun depuis bien longtemps. « Je voulais que notre marque rencontre son public », précise-t-il. C’est chose faite depuis 2018. « Il ne s’agit pas d’un musée historique du textile mais bien d’une présentation de notre travail aujourd’hui », complète le directeur général. La Filaventure est donc un musée actuel, vivant, interactif et sensoriel pour mieux comprendre le fonctionnement de la manufacture. Dans la première vaste salle, se côtoient quatre tables interactives représentant les quatre familles d’animaux produisant les laines utilisées dans les ateliers. Ecrans, globes, microscopes, fibres à toucher permettent de les découvrir au plus près. Des films présentent la vision des Brun de Vian-Tiran et des témoignages d’employés et d’employées. Sont également expliquées ici les différentes étapes de l’élaboration d’une étoffe. Quiz ludique et présentation des outils et machines à l’appui. Enfin, puisque la manufacture est une entreprise de son temps, une dernière salle fait la part belle aux projets et innovations menés avec les étudiants de l’École nationale supérieure de création industrielle-les Ateliers design textile. Passionnant !
On n’échappe probablement pas à son destin. Lorsque Jean-Louis Brun rejoint l’entreprise familiale en 2002, il a déjà vécu plusieurs vies.
Devenu directeur général, il forme depuis un duo avec son père à la tête de Brun de Vian-Tiran. C’est lui, Pierre Brun (le président de l’entreprise), qui au tournant des années 60 prend le virage du haut-de-gamme.
Ses prédécesseurs, père et grand-père, avaient su faire prospérer la manufacture textile des bords de la Sorgue depuis 1808, en fabriquant draps et couvertures. « Mon père a fait ce choix audacieux pour l’époque d’orienter l’entreprise vers l’univers du luxe, raconte Jean-Louis Brun. Il a compris ce besoin de douceur, de légèreté, de couleurs ».
Brun de Vian-Tiran va dès lors privilégier les fibres nobles, ce qui reste, aujourd’hui encore, sa marque de fabrique.
Infos pratiques : brundeviantiran.com
Nous avons remporté le prix "BEST VIDEO MARKETING" décerné par LUXURY REAL ESTATE, le réseau d’agences immobilières de luxe n°1 dans le monde, lors de la conférence annuelle à CHARLESTON, USA.