Elles sont presque indémodables tant elles savent traverser les années sans prendre une ride ! Et 2023 ne déroge pas à la règle. Ces matières trouvent toujours une place de choix dans un intérieur : le bois, le rotin, l’osier. Par petites touches ou de façon plus prononcée (selon les envies du moment !), impossible de faire l’impasse sur ces matériaux naturels.
À côté de ces intemporels, cette année, le béton se fait remarquer. Au sol, façon béton ciré, vous connaissez. Plus inattendu, il invite à la création. Ici, une étagère, une niche murale, un banc, une tête de lit ou des appliques 100% béton. Et pourquoi pas une bibliothèque maçonnée ? On aime le côté épuré et brut qu’apporte cette matière incontournable en 2023.
Le bois clair a la côte depuis longtemps chez les amateurs d’atmosphère nordique et naturelle. Le voilà rattrapé cette année par des bois plus foncés : noyer, palissandre, teck, acacia ou ébène. De quoi amener du caractère et de l’exotisme dans la cuisine comme au salon. La terre cuite tire également son épingle du jeu pour réchauffer la déco 2023. Avec des tomettes, l’ambiance se fait immédiatement méditerranéenne mais quelques carreaux sur une table et une crédence apportent aussi une touche ensoleillée bienvenue à la cuisine. On n’hésite pas, ça et là, à positionner des pots et vases en terre cuite dans son intérieur.
VIVE LES COULEURS CHAUDES ET DYNAMIQUES !
Les couleurs 2023 misent sur la bonne humeur. Les intérieurs assument le violet et ses déclinaisons (du lilas au prune en passant par le lavande ou le parme) mais aussi le bleu électrique et le vert qui mettent de la vie et apportent de l’énergie. Les tons chauds sont aussi résolument tendances comme le terracotta et le orange.
Au choix par touche (pour recouvrir un seul pan de mur) ou en total look, c’est à vous de voir… et d’oser ! Peintures, papiers peints, meubles, objets de décoration, les couleurs font leur show en de multiples occasions.
MARIEZ, ACCUMULEZ, OSEZ !
2023 sera éclectique ou ne sera pas ! On n’hésite plus à faire des mariages inédits et à accumuler des objets divers. Que diriez-vous d’un mur entier recouvert de cadres et de miroirs aux formes et inspirations bien différentes. Mêlez photos de paysages, peintures abstraites et portraits.
Les étagères invitent figurines, dorures, bougies, petits miroirs sur pied, bibelots et autres fleurs séchées, coquillages, objets anciens ou accessoires scientifiques à cohabiter. Plus il y en a, mieux c’est ! Ambiance cabinet de curiosité garantie. Place au maximalisme.
Béton et bois foncés pour les matières, énergie et dynamisme du côté des couleurs,
maximalisme pour la petite décoration : cette année, on ose !